3 jours à Londres
1 octobre 2007

JOUR 3

Durant ce troisième jour à Londres, nous avons visité les extrêmes, comme le prouve notre plan-programme de visite :

Londes_jour3

Nous avons passé la matinée du côté de Camden Market. Nous avions programmé notre visite un samedi, car c'est le jour de marché le plus important en semaine. Après avoir déjeuné là-bas, nous avons mis le cap sur Hyde Park (ou plutôt Hype Park !) et South Kensington le quartier très très très chic de Londres, surtout en ce samedi, jour sacré du shopping ... En fin de journée, nous avons fait un crochet par Victoria Station pour repartir du côté Bobo de Londres, à Notting Hill et Portobello Road.

Un programme bien chargé pour finir notre séjour à Londres. En effet, le dimanche matin, nous sommes partis à 11h de l'aéroport de Gatwick. Le temps de prendre le Gatwick Express de Victoria Station et le temps d'embarquer (avec tous les contrôles de sécurité à prendre en compte - facilement 1h30 d'attente), nous n'avons pas eu de temps pour programmer une visite en ce jour du seigneur... mais nous avons pris notre temps dans l'aérogare pour profiter de nos derniers instants anglais avant le retour à La Rochelle...

Samedi matin, nous avons donc mis le cap assez tôt sur Camden Market. J'avais lu dans plusieurs blogs et guides qu'il était recommandé d'aller y faire un tour de préférence le samedi matin, les échoppes et magasins étant plus animés en fin de semaine...

Nous avons pris le métro de Victoria Station pour nous y rendre (environ 20 mn), et débarquer en plein milieu de Camden Road.

Londres_177

En fait, il y a plusieurs marchés tout au long de Camden Road et plein de boutiques délirantes pour punks, gothiques et autres courants délirants... On y trouve toutes les modèles de Dr Martens imaginables : toutes formes et toutes couleurs... Si seulement j'avais su qu'un tel endroit existait quand j'avais 14 ans!... Ca laisse rêveur!... même si je ne pense pas que les ados français actuels sont aussi fans de ces panoplies... C'est plutôt Nike et Converse qui ont la côte en ce moment...

Londres_178

Les puces de Camden Market n'ont de puces que le nom, car la plupart des fringues sont neuves et pas toujours données. En flanant à travers les allées et les échoppes, j'ai craqué sur une magnifique paire de collants fuschia pour jouer à la manga-girl au boulot !  Guillaume a hésité devant quelques piercings et a finalement renoncé...

Londres_179

Dans ce marché, on peut trouver la panoplie complète pour ressembler à l'Etrange Mr.Jack, ou à The Cure, ou à Marilyn Manson ou à Nina Hagen ... et même à Tokio Hotel !

Et, le spectacle n'est pas que dans les boutiques, mais aussi dans la rue avec les vendeurs sur les trottoirs et des chalands d'une autre planète... Les punks ont ici pris un coup de vieux et les tatouages sont un peu flétris... Heureusement, une nouvelle génération de rockers et de fans de mangas prend doucement le relais.

Londres_180

Mais, Camden Market, ce n'est pas que le marché... c'est aussi un quartier très bucolique de Londres, assez souvent méconnu. Il y a un canal, de jolis petits ponts et des berges sympas pour une balade tranquille au bord de l'eau...

Londres_181

Camden, c'est enfin la possibilité de découvrir les gastronomies du monde entier en un seul endroit.... Il y a plein de petites échoppes de Take-Away qui vous font voyager aux 4 coins du monde : sandwichs de staeak argentins, smoothies végétariens, crepes bretonnes, sushis japonais, enchiladas mexicaines, currys indiens, souvlakis grecs, etc etc etc... Dès 11h30, ca embaume de toutes parts... Le mélande boutiques + cuisines fait vraiment penser à un souk oriental... à 10mn du coeur de Londres. Londres comme capitale de toutes les cultures, ce n'est finalement pas un mythe !

Londres_182

Pour ce midi, nous avons opté pour un mix Japon-Argentine. Il faut compter environ 6 livres par portion à emporter ou sandwich très complet...

Londres_183

A partir de 11h, la foule débarque à Camden Market, et il devient de plus en plus difficiles de sillonner les allées et les marchés. Un petit conseil : prenez les rues parallèles à Camden Road pour découvrir le "vrai" quartier de Camden, très calme et très reposant... C'est en voyant l'envers de ce décor que nous comprenons la dimension très très touristique qu'a pris ce marché...

Après cette matinée au Nord, nous mettons le cap à l'Ouest, vers Hyde Park en bus (compter environ 30mn - ligne directe).

Nous arrivons au nord de Hyde Park, via une entrée assez confidentielle (bon plan, c'est aussi là que se trouve "les" toilettes du parc... toujours intéressant à savoir quand on visite une grande ville... et en plus elles sont gratuites).

Et là, nous entrons dans un autre monde.... Une énorme poche verte au coeur de Londres, et une immense bouffée d'oxygène et de calme...

Londres_184

Ce parc est immense, et silloné d'une jolie petite rivière, la Serpentine. Il n'est pas aussi bien entretenu que les parcs en France, et c'est ce qui lui donne tout son charme, et cet aspect très très naturel...

Londres_185

C'est un refuge pour de nombreuses espèces dans Londres. Il est très facile d'y rencontrer des hérons, des cygnes royaux, des écureuils, des joggers, des joueurs de crickets en folie, etc.

Londres_186

Certaines parcelles ne sont fauchées que très rarement... Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de risque d'incendie par là-bas compte tenu du taux d'humidité !

Londres_187

Au centre du parc, un joli petit lac permet de faire des balades en barques et des boutiques proposent de nombreuses animations pour petits et grands...

Londres_188

Suite à la mort de Lady Di, une fontaine et un espace ont été aménagés au sein du parc. Touristes et londoniens s'y croisent pour batifoler dans l'eau lors des grandes chaleurs ...

Londres_189

Nous basculons enfin de l'autre côté de Hyde Park, vers un nouveau monde fait d'or et d'argent... pour nous rendre dans le quartier des musées (Victoria & Albert Museum, Science Museum, Natural History Museum).

Nous traversons le quartier de Knightsbridge qui respire le luxe à travers ses magnifiques demeures et ses voitures hors de prix. Le quartier est très calme et parcouru de petites rues et venelles. Nous sommes vite perdus, mais finalement cette erreur vaut le coup. Nous découvrons les coulisses "chiquissimes" où habitent les émirs, magnats et stars à Londres...

Londres_190

Au sortir d'une venelle, nous rejoignons Brompton Road et le quartier des musées et des cultureux.  Harrods est à 2 pas, et en ce samedi après-midi, il y a beaucoup de monde... et pas seulement pour faire les boutiques. Il y a du monde aussi pour visiter les musées. Les entrées sont gratuites. Seules les expositions thématiques sont payantes. Mais, ces musées sont très grands. Nous décidons donc de nous cantonner pour cette fois à la visite du Natural History Museum et du Science Museum. Le Victoria & Albert sera pour une prochaine fois !

Nous entrons par une entrée secondaire du Natural History Museum, sur Exhibition Road (bon moyen pour éviter la foule de l'entrée principale !). On peut télécharger les plans des salles et acheter des entrées pour les expos du moment sur le site du musée : http://www.nhm.ac.uk/visit-us/index.html

Londres_191

Nous visitons les différentes salles consacrées aux dinosaures (avec plein plein de squelettes et d'infos très intéressantes sur ces gentilles bestioles), aux insectes, aux espèces disparues comme le Dodo :

Londres_192

La hall principal est le carrefour de visite et donne accès aux différentes galeries. La muséographie est simple, mais très pédagogique. Les explications en anglais sont facilement compréhensibles.

Londres_193

Il y a même des dinosaures grandeur nature qui pousse des cris rauques qui font trembler les vieux murs du musée. Les petis visiteurs sont très impressionnés, et sursautent à chaque hurlement du monstre !

Londres_194

Nos pieds comencent à chauffer sérieusement. L'après-midi est bien entamée, mais, fidèles à notre programme, nous enchainons avec le Science Museum. J'ai un peu moins accroché, mais je pense que les thématiques développées me parlaient un peu moins...  De la même manière, l'entrée est gratuite et les expos payantes. La boutique est pleine de gadgets rigolos. Pour le plan des salles : http://www.sciencemuseum.org.uk/visitmuseum.aspx

Guillaume a plutôt bien accroché à la galerie consacrée à la "conquête spatiale"...

Londres_195

Pause photo devant le module d'Apollo... Ils devaient être serrés comme des sardines là-dedans !

Londres_196

Retour sur Exhibition Road après 2h30 de visite... et pourtant nous avons été rapides ! Il y a tellement de choses à voir et tellement de galeries à parcourir... On peut facilement compter une bonne demi-journée par musée si on veut vraiment tout découvrir !

Londres_197

A quelques pâtés de maison, nous nous trouvons face au bâtiment style "chou à la crème" de Harrods ou le "concentré du luxe"... Concentré, c'est beaucoup dire, car, comme des allées des musées, les galeries de Harrods sont innombrables ! C'est une débauche de luxe, de marbre, de moquettes moelleuses et de cuivres rutilants. Il y a des grooms, des vendeurs de toutes les nationalités, des familles d'émirs par dizaines faisant leurs emplettes comme chez Carrefour...  C'est l'occasion de visiter la quintessence du Grand Magasin, digne des romans d'E.Zola et du XIXème siècle.

Londres_198

Même les fruits et légumes au rez-de-chaussée sont hors de prix ! Et, que dire des chatons à vendre au troisième étage à 800 livres !

Après nous être perdus 2 fois, nous être trompés 4 fois d'ascenseur, et avoir parcouru le Magasin de Noel en long en large et en travers (à visiter ***), nous avons enfin déniché l'étage des jouets. Le magasin Toy's R Us de La Rochelle nous semble alors tout petit ! Nous avons pour idée d'acheter un petit souvenir à Jeanne, mais que choisir dans ce Royaume Imaginaire ???

Guillaume est tout fou face aux montagnes de Playmobil et au Salon Video... Je suis aussi au Paradis face à toute la gamme des Barbies ... C'est aussi l'occasion pour Guillaume de se révéler à lui-même ! :

Londres_199

Au bout d'1h, nous saturons de luxe... et ce n'est pas fini !

En sortant, nous nous trouvons dans une rue ubuesque avec un embouteillage de Porsche, de Mercedes, de Rolls royce et autres coupés hors de prix. Nous n'avons jamais vu un tel rassemblement de voitures de milliardaires. Les Champs Elysées et le XVIème arrondissement font vraiment pâle figure à côté des alentours de Harrods !

Londres_200

Après avoir tant marché, visité, piétiné, nous avons mérité une bonne petite pause, pour notre bière quotidienne dans un Pub à côté de Victoria Station...

Après avoir fait le plein, nous décidons de nous dénicher un petit resto du côté de Notting Hill. Nous nous y rendons en métro, histoire d'aller plus vite.

Londres_201

Nous nous baladons en début de soirée dans un Notting Hill déserté. Le marché est fini, les antiquaires fermés et les bobos sont de sortie. Les restaurants sont hors de prix dans ce coin de la ville. Vers Portobello Road, nous passons devant plusieurs restaurants bondés ou avec de longues longues files d'attente...

Londres_202

Il fait vraiment trop faim, et nous ne trouvons toujours rien dans nos moyens !  Du coup, nous reprenons le bus et remettons le cap sur Victoria Station. Dans la galerie de la gare, au premier étage, il y a un Food Court (galerie marchande de restaurants) ouvert à toute heure.

Londres_203

Dimanche matin, après avoir fait nos adieux à notre chambre et à notre hôtel, nous prenons le Gatwick Express à Victoria. En route pour l'aéroport et le retour at home ... Bye bye London City...

Londres_204

La Gatwick express part environ toutes les 15 mn de Victoria vers l'aéroport. Il possède un terminal spécifique.

Londres_205

Une fois dans le train, Guillaume est assailli par un petit doute... N'avons-nous pas oublié nos billets dans la chambre ??? Arrrgggghhhhh... Ouf ! Tout est dans le sac !

Londres_206

Arrivés à l'aéroport, nous allons nous enregistrer à la banque d'EasyJet avant de passer les longs longs contrôles de sécurité. Bon à savoir : des hôtesses distribuent des sacs plastiques pour placer les flacons emportés dans les bagages en cabine.

Dans l'aérogare, nous profitons du temps d'attente... et de retard... pour dépenser nos dernières livres en coca et café (XXL). Il est également possible de payer en euros ou en dollars.

Londres_207

Plus que quelques dizaines de minutes avant de revoir notre Jeannette... Nous avons bien hâte ! Nous faisons le point sur notre séjour, et rediscutons de tous ces bons moments, et de tout ce que nous souhaiterions visiter lors d'une prochaine visite !

Londres_208

Le moment d'embarquer est enfin arrivé. Nous sommes quasiment les seuls francais à bord de l'appareil, en route vers La Rochelle. Le temps à Londres comme à la Rochelle est radieux. Au bout d'1h15 de vol, nous apercevons la côte et l'ile de Ré... Nous touchons le tarmac, et nous voici de retour à la maison...

Londres_211

Ce petit break à Londres était vraiment très agréable. C'est une ville tourbillonnate qui a encore plein de secrets à nous révéler...

A très très bientôt Londres !