3 jours à Londres
4 octobre 2007

JOUR 2 PM

"Vers les docks où le poids et l'ennui
Me courbent le dos
Ils arrivent le ventre alourdi
De fruits les bateaux"

Ces quelques rimes de C.Aznavour résument le thème de notre visite de l'après-midi, pour notre deuxième jour à Londres, sur les docks et les quais réaménagés ...

Nous avons visité les quartiers de Londres bordant la Tamise, au sud et au nord...  soit une bonne balade de 4h...

Lors de notre visite à Londres (chez nos amis Aurélien et Catherine) à l'occasion d'un nouvel an, nous avions fait une croisière sur le Thames, et poussé jusqu'à Canary Wharf et Greenwich...

Cette fois-ci, c'est sur nos 2 pattes que nous avons visité les bords de la rivière londonienne, avec le parcours suivant (largement inspiré des free walks du site Londonforfree : http://www.londonforfree.net/walks/cultural/cultural.shtml ) :

Londes_jour2

Après une matinée bien sportive, il nous fallait faire le plein de calories... C'est sans aucun problème que nous avons fait ce plein dans un des Fish'n'Ship des abords de Waterloo Station, et ce pour un budget minime.

Londres_122

Histoire de nous mettre en condition pour la balade de l'après-midi sur les quais, nous commencons par un tour de Grand Roue au LondonEye, avec vue panoramique sur la ville. Il y a toujours beaucoup de monde pour cette attraction. J'avais acheté les places sur internet sur le site de l'office du tourisme de Londres (http://www.visitlondon.com/). Avec le voucher imprimé, il faut se rendre aux guichets du Londoneye pour retirer ses tickets. En payant un peu plus cher, il est possible d'avoir un accès direct à la Grande Roue, sans faire la queue... Sinon, il faut compter environ 20mn avant de monter dans une des cabines...

Londres_123

Le LondonEye est maintenant l'équivalent de la Tour Eiffel à Londres... Elle fait partie des attractions majeures de la capitale britannique. Elle a été installée par British Airways à l'occasion des fêtes du millénaire, et compte tenu de son succès a été pérennisée (http://www.londoneye.com/).

Londres_125

C'est un très bon moyen pour découvrir la capitale vue du ciel et se repérer par lasuite dans la ville... Par contre, le prix est assez élevé : 15 livres pour environ 30mn de balade.

Londres_127

Les contrôles de sécurité sont très importants : fouille à l'entrée, fouille avant chaque montée dans la cabine, inspection des cabines... La peur de l'attentat est toujours très présente.

Londres_128

Il y a environ 20 personnes par cabine, et durant 30 minutes, ces 20 personnes se prennent en photo les unes les autres avec Londres en toile de fond.

La photo avec Big Ben en arrière-plan est sans doute la plus demandée ! A la suite de cette photo, Guillaume a pris en photo environ 4 couples + 1 indien, qui a dû réaliser pas moins de 50 clichés pendant le tour de manège...

Londres_129

Nous avons été plus économes en prises de vue aériennes...

Londres_130

Il faut dire que j'avais un peu le vertige...

Londres_132

... heureusement, je ne souffre pas du "mal des Grandes Roues" !

Londres_134

La balade est terminée : les portes s'ouvrent, mais la roue continue de tourner. Il faut donc sauter en marche !

Londres_136

Nos précieux sésames pour accéder au LondonEye !

Londres_117

Avec toutes ces émotions, j'ai bien mérité un petit café sur les quais. Beaucoup de restaurants et de chaînes de café se sont installés sur les quais depuis qu'ils ont été réaménagés et depuis que le LondonEye existe. C'est une magnifique aire de chalandise touristique pour ces établissements ! D'autant plus que la Tate Modern Gallery est seulement à quelques centaines de mètres... C'est la prochaine étape de notre petite balade...

Londres_137

La Tate Modern est installée dans une ancienne usine d'électricité reconvertie en musée d'art moderne (type Beaubourg à Paris). L'entrée à l'exposition principale (sur 3 niveaux) est gratuite. Seules les expositions temporaires (assez souvent prestigieuses) sont payantes. (http://www.tate.org.uk/home/french_modern.htm)

Londres_138

Il y a un café en haut de la Tate modern qui permet d'avoir une jolie vue sur les ponts de Londres...

Vu que l'entrée au musée est gratuite, c'est un bon plan pour avoir un panorama sur la ville si on ne passe pas par la case payante du LondonEye.

Londres_139

Nous continuons notre balade sur les quais, vers le London Bridge... et nous passons devant la réplique du Globe Theatre, le théatre élisabéthain de Shakespeare. C'est dommage que notre niveau d'anglais ne soit pas suffisant, car il y a des pièces de théatre qui y sont jouées durant l'été tout comme par le passé... "Songe d'une nuit d'été " en VO m'aurait bien plu ! (http://www.shakespeares-globe.org/)

Londres_140

En continuant sur les bords de la Tamise, on passe devant de nombreux restaurants, bars et tavernes bien sympas, comme l'authentique Anchor Tavern qui date de 1775...

Londres_142

Dans ce coin de Londres, le parti pris a été de mélanger le très moderne et l'ancien, comme cette facade d'église qui se trouve en plein milieu d'un nouveau quartier :

Londres_143

Il y a aussi des attractions, comme ce galion à visiter, au beau milieu de places d'affaires...

Londres_144

Londres_145

Petit passage devant la SouthWark Cathedral ...

Et au-delà, à proximité du London Dungeon (une sorte de maison des horreurs en plein coeur de Londres - très très touristique http://www.thedungeons.com/), un joli petit mall avec une boutique qui m'a beaucoup plus : celle du Père Noel avec des chants de Noel, des boules et des guirlandes lumineuses vendus tout au long de l'année. Très kitsh et très british !

Londres_146

LA photo que nous n'avions pas encore eu l'occasion de prendre dans une cabine téléphonique rouge so typic !

Londres_148

En passant par ce mall, nous avons été étonné de constater qu'il semblait très très à la mode chez nos amis londoniens de jouer aux boules après le boulot en sirotant un petit Chardonnay à la place d'un pastaga ...

Londres_149

La balade par les quartiers réhabilités prend fin et nous rejoignons à nouveau les bords de la Tamise. Nous nous trouvons juste en face de l'embarcadère des bateaux de croisière. Ce doit être assez top de passer Tower Hill en paquebot pour visiter Londres... une prochaine fois peut être...

Londres_150

Photo d'art devant le si fameux pont de Londres !

Londres_152

Bis bis

Londres_156

Face à nous la Tour de Londres, ses trésors cachés et ses corbeaux (cachés eux aussi...). Avec le ciel bleu, cette ancienne prison a presque l'air sympa !

Londres_157

La Tour de Londres se visite, mais aujourd'hui nous n'avons vraiment pas le temps ! http://www.toweroflondontour.com/

Londres_158

En effet, nous sommes à la recherche d'un pub ! Il n'est pas loin de 18h, et nous sommes en manque de bière !!! Nous avons retrouvé le chemin caché d'un coin que nous avait fait découvrir Aurélien lors d'une précédente visite... St Katharine's Harbour... un joli petit havre caché dans les quais...

Londres_159

Malheureusement, le pub de st Katharine's a été réquisitionné pour un mariage... et nous ne sommes pas les bienvenus... Nous allons donc continuer à nous trainer sur les quais à la recherche d'un pub plus accueillant !

Londres_160

Nous sommes à présent de l'autre côté de la rivière, avec vue sur les quais que nous avons parcouru quelques instants auparavant...

Londres_161

Puis, nous quittons les quais sur la rive nord car les aménagements ne sont pas encore terminés. Nous remontons vers le coeur de Londres et vers la City. C'est la fin de journée, et la fin de semaine en ce vendredi. Tous les traders et autres boursicoteurs sont de sortie dans les pubs. Ca va être dur de se trouver une chope !

Londres_162

Finalement, en continuant notre technique de suivre un groupe d'employés susceptible de nous mener vers un pub couleur locale, nous débarquons dans une venelle au milieu de pros parmi lesquels nous faisons un peu tâche... mais le pub est vraiment sympa ... et la bière bien rafraichissante !

Londres_163

Après avoir reposé nos ptons quelques instants, nous reprenons notre balade qui doit nous mener à Covent Garden où nous avons prévu de dîner...  Nous tomberons peut être sur une succursale de cette chaîne "Chez Gérard" qui a des points de vente disséminés dans tout Londres...

Londres_164

Pour rejoindre Covent Garden de la City, nous remontons Fleet Street. un petit conseil : n'hésitez pas à quitter ce grand axe pour vous engager dans des petites rues erpendiculaires qui cachent de petits bijoux...

Londres_167

... comme Temple Church par exemple, qui nous replonge dans les aventures du Da Vinci Code...

Londres_168

Nous sommes dans le quartier des avocats et autres juristes, après avoir été dans celui des banquiers... L'ambiance semble beaucoup plus studieuse (et il y a nettement moins de pubs !)

Londres_169

Nous nous perdons dans de nombreuses petites cours très charmantes sur lesquelles donnent les offices et les cabinets d'avocats.

Londres_170

Certaines cours sont privées, et il n'est pas possible d'y accéder.

Londres_171

Le palais de Justice est juste de l'autre côté de ce quartier...

Londres_172

Petite pause à Covent Garden pour écouter un chanteur de pop... et pour faire désenfler nos pieds qui ont triplé de volume !

Londres_173

Ce soir, n'ayant rien trouvé à notre gout aux abords de Covent Garden, nous sommes remontés vers Chinatown pour dîner dans un resto chinois avec buffet à volonté pour "seulement" 7 livres. Nous sommes sur Wardour Street, juste en face d'un autre resto chinois réputé, le Wong Kei (http://www.london-eating.co.uk/2971.htm)

Retour en bus à partir de Leicester Square pour Victoria Station et notre hôtel... avec une vue magnifique dans notre bus impérial sur 2 jolis crânes plutôt que sur les rues de Londres...

Un petit conseil pour ceux qui choisiront également le bus comme mode de transport à Londres... il n'est pas rare que les bus s'arrêtent en pleine course pour débarquer leurs passagers et leur dire de prendre le prochain bus... Nous n'avons toujours pas compris pour quelles raisons les conducteurs agissaient ainsi (fin de leu journée ? retard sur l'horaire ?...). Les londoniens sont complètement blasés et semblent habitués à cette manière de faire... Qu'en serait-il si les bus parisiens faisaient de même ??? Je pense que les chauffeurs se feraient lyncher par des passagers hargneux !

Londres_176

La morale de cette journée est qu'il faut avoir de très très bonnes chaussures pour se balader dans Londres, des jambes bien musclées et des pansements pour ampoules dans sa valise le soir venu !