A bicycleeeeeeeeeettttttttte !

C'est le mot d'ordre de notre 2ème jour à Londres !

Plutôt que de visiter basiquement la ville dans un bus impérial touristique avec commentaires audio traduits, nous avons choisi de la sillonner à bicyclette, en visite guidée. Plutôt original comme moyen de visiter Londres, non ? Il faut juste faire attention aux sens de circulation pour tourner à droite et à gauche car tout est à l'envers, et ne pas perdre les pédales !

Nous n'avions visité Londres que par petits bouts jusqu'à maintenant, et je voulais faire une visite guidée pour avoir un apercu global de la ville, et me repérer plus facilement. En préparant le séjour, j'étais tombé sur le blog d'une personne qui avait fait cette visite guidée à vélo, et qui semblait très satisfaite. Ca a tout de suite emballé Guillaume, car c'était très cohérent avec la démarche de son employeur...

Le prestataire s'appelle "The London Bicycle Tour Company". Il est situé à Gabriel's Wharf, sur la rive sud de la Tamise, à quelques minutes à pied de Waterloo station (http://www.londonbicycle.com/). Il propose différentes visites guidées de la ville à vélo. Les guides sont anglais, mais parlent de manière très compréhensibles pour des francais... Nous avons choisi de visiter le centre de Londres, intégrant les principales attractions touristiques du coeur de Londres. Il faut compter environ 3h pour cette balade.

Rdv à 10h pour l'essayage du vélo et les réglages pour une conduite harmonieuse... Voici en gros le tour que nous avons effectué. Ca peut donner des idées pour des personnes qui voudraient faire la balade sans guide (il y a également la possibilité de louer seulement des vélos).

Londes_jour2velo

Notre arrivée à Waterloo Station a été laborieuse. Nous étions un peu très en retard... Du coup, il a fallu nous presser dans les couloirs du métro (Mind the Gap !!!)... Ca nous a un peu rappelé Paris, avec ses courses-poursuites obligatoires dans le métro pour être à l'heure !

Londres_069

Finalement, nous ne sommes pas les derniers arrivés... Nous nous sommes un peu perdus dans le quartier avant de trouver le Gabriel Wharf qui est une grande cour bordée de boutiques d'artisans (très très hype!).

Londres_070

Juste à côté du Wharf, il y a la OXO Tower... facilement reconnaissable grâce aux pavés de verre au sommet de la tour qui reproduisent les lettres O, X et O.

Londres_071

C'est enfin l'heure : tous les vélos sont réglés, nos copains américains sont arrivés et casqués (c'est si dangereux la bicyclette...) et notre guide est au taquet...

Londres_073

Petite mise en jambe. Notre balade commence directement sur les quais sud Tamise. Nous prenons la direction du LondonEye (que nous essaierons cet après-midi), du Musée Dali, de l'Aquarium... Nous zigzaguons entre les passants, peu nombreux ce vendredi matin... C'est agréable de faire cette balade en semaine, car la ville est vraiment en mouvement...

Londres_077

Passage face à Westminster et Big Ben. Pas toujours évident de prendre des photos à vélo... excusez-nous pour la qualité des clichés !

Londres_076

Finalement, Guillaume a récupéré l'appareil. J'avais un peu peur de tomber dans la Tamise en prenant des photos ! Il a plus l'habitude que moi, de par sa profession !

Londres_078

Traversée de la Tamise pour arriver directement au coeur de Westminster et de l'école privée pour futurs politiciens qu'elle abrite... Ce collège est l'équivalent d'un ENA pour culottes courtes. Tous les fils de grandes familles passent par ces bancs d'école... C'est typiquement le genre d'endroit où, sans guide et à pied, nous n'aurions jamais mis les pieds (on pourrait penser que l'entrée est interdite...).

Londres_080

En sortant de l'école, nous arrivons dircetement sur le parvis de Westminster Abbey

Londres_083

J'auaris bien jeté un oeil à l'intérieur, car il parait que c'est très beau, mais il me faut suivre le groupe qui traverse déjà la rue en direction de Buckingham...

Londres_081

Nous passons à travers un quartier très calme de toutes petites maisons, très jolies et très chères d'après notre guide. Beaucoup de familles aisées habitent dans le coin, et on les comprend !

Nous approchons de Buckingham, et c'est l'effervescence aujourd'hui. En effet, c'est l'anniversaire de la mort de Lady Diana. Du coup, il y a beaucoup de contrôles de sécurité et d'accès fermés. Notre guide va devoir improviser et modifier son parcours en direct...

Londres_085

Finalement, nous avons accès au parc, et pouvons rallier le Palace

Londres_087

Pied à terre obligatoire pour ne pas rentrer dans tous les visiteurs qui se sont rassemblés pour rendre hommage à Diana...

Londres_088

Finalement, cette commémoration n'est pas une mauvaise chose pour nous. La circulation des voitures et des bus est interdite aux abords de Buckingham. Nous allons donc à toute vitesse sur nos 2 roues !

Londres_089

C'est l'heure de la pause pour notre guide, qui se fume une petite clope... mais il est embêté car d'habitude, il y a la relève de la garde royale qui occupe ses touristes. Aujourd'hui elle n'a pas lieu.... Mais nous avons tout de même l'occasion d'admirer un drôle de spectacle avec pleins de journalistes, télés, fans et hélicoptères réunis sur le parvis du palace...

Londres_090

Nous sommes également intrigués par le ballet des limousines abritant des costumes et des chapeaux invraisemblables...

Londres_091

La suite de la balade passe par Trafalgar Square et la National Gallery...

Londres_093

Ce n'est pas facile de circuler dans le coin car il y abeaucoup de travaux sur la place...

Londres_095

Via un raccourci caché, nous déboulons sur Leicester Square à proximité de l'échoppe à tickets... c'est ici que sont vendus les tickets pour les plus fameuses comédies musicales de Londres, à des prix très très intéressants (il s'agit de places pour le soir même).

Londres_096

C'est ici également que se trouvent les cinémas. La place est un peu chère : entre 9 et 12 livres !  Les installations pour l'avant première du dernier film de Jason Bourne (alias Matt damon) sont en train d'être installées - tapis rouge, fleurs, etc. Peut être aurons-nous la chance d'apercevoir des stars ??? Non ??? Tant pis !

Londres_098

Passage rapide par le quartier chinois pour rejoindre Covent Garden et ses échoppes...

Londres_100

Petit repérage rapide pour revenir faire du shopping... c'est le problème avec la visite guidée : on n'a pas le temps pour s'arrêter faire du lèche-vitrines et prendre un petit café !

Londres_101

Afin de relier le quartier des affaires, le guide nous fait prendre plein de petites rues... nous sommes un peu perdus... et il ne faut surtout pas perdre le rythme en regardant le plan pour ne pas perdre le groupe !

Londres_102

Nous passons par des cours cachées avec de magnifiques bâtiments. Ceux-ci servent assez souvent pour des décors de films à ce qu'il parait ...

Londres_103

Il y a des coins vraiment secrets et très charmants. Ca me dirait bien un petit appartement dans ce quartier !

Londres_104

Nous avons enfin le temps de souffler un peu. Nous devons traverser une grosse artère, et il faut prendre notre courage à 2 mains pour affronter le flux de circulation, entre taxis et bus !

Londres_105

Après la Halle du marché à viandes, nous passons devant la petite église St Barthelemew... Arrêt photo obligatoire !

Londres_108

J'ai failli perdre le groupe ! Heureusement, Guillaume m'a attendu pour m'indiquer que nous nous rendons à la cathédrale St Paul...

Londres_109

Ce quartier a été entièrement réhabilité et est une place d'affaires vraiment sympa... Beaucoup d'hommes d'affaires sont en bras de chemises en train de siroter leur café sur la place... Ca me donne des idées pour notre retour à La Rochelle. Je me vois bien à 11h sur la place de l'hôtel de ville à la terrasse d'un café avec un ptit crème !

Londres_111

Au-delà de St Paul, nous rejoignons le Millenium Bridge, passerelle construite à l'occasion des festivités du millénaire. L'architecte a dû revoir sa copie après son ouverture en raison d'un phénomène de résonance : le pont vibrait et oscillait latéralement de facon imprévue !

Londres_112

J'espère que l'architecte a vraiment bien revu sa copie !

Londres_113

Le Millenium bridge relie St paul et la Tate Modern gallery... Avec St Paul en toile de fond, je ne vous rappelle pas quelqu'un ???

Londres_114

Mais si ! Rappelez-vous ce fameux générique TV des années 80 !

thames

Et ce comique anglais... y'a comme un petit air de ressemblance non ???

benny_hill

Comme le Millenium Bridge est piéton (et que la balade est bientôt finie donc que le rythme a ralenti), j'ai le temps de prendre quelques clichés de la Tamise. C'est marée basse ce matin, et les rives sont bien vaseuses... On se croirait à Chatelaillon City !

Londres_115

De l'autre côté, vue sur le Wharf que nous allons rejoindre...

Londres_116

Et face à nous la Tate moderne que nous allons visiter cet après-midi...

Londres_117

La balade est quasiment finie. Nous sommes à 5 mn de la boutique... Nos joues sont toutes rouges, nos postérieurs tannés et nos cuisses musclées. La balade est vraiment sympa, et c'est une façon originale de parcourir et de découvrir la ville. En plus, notre guide était vraiment top et connaissait très bien sa ville...

Londres_121

On le conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Londres !

Biz biz

routemaster_white_200