C'est le jour du départ pour la perfide Albion !

Rendez-vous à l'aéroport de La Rochelle pour un décollage en fin de matinée avec Easyjet. Nous n'allons pas nous éterniser trop longtemps sur l'aéroport de La Rochelle et sur ses équipements... Heureusement qu'il faisait beau, vu que pour l'enregistrement, il faut faire la queue dehors... Qu'est-ce que ca doit être en plein hiver ou en pleine tempête !

Comme sa réputation l'exige, la compagnie Easyjet a été fidèle à ses légendaires retards.

Nous avions décidé avec Guillaume de ne prendre que 2 bagages à main. Malheureusement, avec les nouveaux contrôles de sécurité aériens, nous n'avons pas pu les emmener en cabine. Nous n'avions pas placé nos produits en flacons dans des pochettes en plastique de 20cm x 20cm... la consigne étant donnée dans l'aérogare et aucun sachet n'étant distribué... Bon à savoir pour un prchain voyage en avion :

Les liquides dans les bagages à main sont soumis aux restrictions suivantes imposées par le gouvernement :

·         Le liquide est enfermé dans un conteneur d’un volume maximum de 100 ml.

·         Tous les conteneurs renfermant un liquide et n’excédant pas le volume maximum de 100 ml peuvent être facilement placés dans un sac en plastique transparent refermable d’1 litre mesurant 20 cm x 20 cm.

      Ce sac en plastique doit être présenté séparément au contrôle de sécurité.

Nous irons donc un peu moins vite à notre arrivée à l'aéroport de Gatwick, puisque nous serons obligés de faire un crochet par le tapis à valises... Et dire que je m'étais forcée à emporter le moins de choses possibles afin que tout tienne dans un tout chti bagage... On m'y reprendra !

Au bout d'1h20 de vol, nous voici arrivés en Angleterre sous un ciel incertain, mais sans pluie. Nous parcourons Gatwick pour récupérer nos bagages, passer els douanes et trouver la gare du Gatwick Express, le train qui relie l'aérogare à la gare de Victoria en plein coeur de Londres. On peut acheter son billet par internet, ou le retirer à une des bornes de l'aérogare (compter 26 livres pour un AR). il y a un train toutes les 15mn, et le trajet dure environ 30mn dans la verte campagne anglaise.

En début d'après-midi, nous débarquons donc à Victoria Station, et dans un univers beaucoup plus bruyant, touffu, brouillon que notre petite La Rochelle. C'est un sacré changement d'échelle, et ca nous renvoie très vite à nos années et nos habitudes parisiennes !

De Victoria, nous faisons un petit crochet par notre hôtel situé à proximité, après une pause sandwich dans le parc à proximité de la gare, avec des mets provenant des fameux Prêt-à-Manger qui jalonnent tout Londres.

Notre programme pour ce premier jour à Londres est le suivant : Buckingham, les parcs, piccadilly, Regent street, Oxford street, Soho, le British Museum, Chinatown et Leicester Square. Notre visite se limite aujourd'hui aux quartiers très centraux et aux artères shopping de London, avec un crochet culturel par le musée du British.

Londres_Jour1

C'est sympa de pouvoir déjeuner sur l'herbe, dans un parc ... sans qu'un gardien se fâche parce que la pelouse est absolument interdite comme en France !!!

Londres_026

Il y a tout ce qu'il faut pour déjeuner aux abords de Victoria Station : pour tous les gouts et tous les budgets...

Londres_027

Direction notre hôtel situé à 3 rues de la gare, sur la Warwick Way. Nous logeons au Vegas hotel (http://www.vegashotel.co.uk/), un hôtel que j'ai déniché sur le site www.caplondon.com.

Quelle galère pour trouver un hôtel abordable dans Londres ! Nous avons fait le choix d'avoir un hôtel de qualité moyenne (très) mais bien situé dans londres (accès faciles aux bus et au métro + gatwick express). Au Vegas, nous avons trouvé une chambre double à 70 livres la nuit. Il y a pas mal d'hôtels du même type dans ce coin. Il faut dire que nous sommes dans le quartier d'une gare, et en conséquence les hôtels fleurissent.

Londres_031

L'hôtel est tenu par une famille d'indiens. Les commentaires sur internet ne sont pas tès élogieux, et ça nous a un peu fait peur... surtout que nous ne les avons lu qu'après avoir réservé l'hôtel !

Londres_030

Mais finalement, ce n'était pas si pire. Les chambres sont petites, mais propres.

Londres_028

Ce sont sans doute les salles de bains qui font la mauvaise réputation de l'hôtel... Tout est dans le même cagibi : lavabo, WC et douche. Il ne faut pas être trop gros pour arriver à se laver là-dedans. Les normes d'hygiène sont respectées a minima... mais les sanitaires et douches sont lavés tous les jours... Heureusement !

Londres_029

Finalement, comme nous ne sommes à l'hôtel que tard le soir pour dormir après de bonnes journées de visite à sillonner Londres, ce n'est pas sigrave. Tant que le lit est moelleux et les draps propres ...

Pour une prochaine fois, nous avons repéré un nouvel hôtel de la gamme EasyHotels (même compagnie qu'EasyJet) sur Warwick Way (http://www.easyhotel.com/). Les chambres sont à partir de 25 livres la nuit (mais il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour avoir ce tarif !).

Londres_068

Juste à côté de Victoria, il y avait un théâtre qui proposait la très fameuse comédie musicale "Wicked". J'aurais bien aimé y assister, mais je ne pense pas que mon niveau d'anglais est suffisant pour apprécier un tel spectacle. Cependant, je pense que lors d'un prochain séjour à londres, je prendrai des tickets (http://www.officiallondontheatre.co.uk/) pour assister à une comédie musicale plus musicale du type The Lion King ou The Phantom of The Opera...

Londres_032

De Victoria, nous sommes remontés ensuite jusqu'à Buckingham Palace. Il n'y avait pas trop de touristes en ce début d'après-midi. ils s'agglutinent tous aux grilles le matin pour assister à la fameuse relève d ela garde... Tant pis pour nous !

Londres_033

Nous n'aurons qu'à faire preuve d'imagination pour voir les gardes au-delà des grilles de l'austère château qui me rappelle le dernier film de Stephen frears "The Queen" que je vous conseille fortement (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109086.html).

Londres_034

Petite balade dans les parcs royaux pour rejoindre les quartiers chics de Londres et se faire un peu de lèche-vitrines. Nous nous inspirons de cette balade gratuite diffusée sur internet : http://www.londonforfree.net/walks/shopping/shops.shtml

Londres_035

Immersion totale dans la culture londonienne avec les cabs et les bus rouges.

Londres_037

Passage obligé à Piccadilly...

Londres_038

... et chez Hamleys, qui est un des plus grands magasins de jouets au monde. Ses étages laissent rêveurs. Guillaume ne sait plus quoi dire devant les mises en scène géantes de Playmobil !

Londres_039

Je traîne ensuite Guillaume sur Regent street et tout Oxford Street (que cette rue est looooongue). Je suis à la recherche du grand TopShop (le H&M anglais). Je fais le plein de boutiques, mais finalement ne trouve pas grand chose à mon gout ou dans mes prix... On verra un peu plus tard sur le marché de Camden..

Londres_040

Heureusement pour Guillaume, notre programme est serré et je ne peux pas trop m'attarder dans les boutiques. Nous avons prévu après Oxford Street d'aller visiter le British Museum. L'entrée est gratuite, et il ouvre en nocturne les jeudi et vendredi (autrement, il ferme à 17h30) : http://www.britishmuseum.org/visiting_menu.aspx?lang=fr

Nous passons par l'entrée secondaire du musée (par la Montague Place) pour ne pas avoir à subir la foule de l'entrée principale. C'est sympa de découvrir le musée à l'envers. Nous commencons par la Wellcome Trust Gallery qui présente le rapport à la Vie et à la Mort dans différents ethnies et continents.

Londres_041

Nous débarquons ensuite sous l'immense verrière qui couvre le musée et créé un hall qui distribue l'ensemble des galeries du musée. Le catalogue des pièces présentées est assez impressionnant. Les pièces sont archiconnues et magnifiquement mises en valeur. Je pourrai rester des heures dans ce lieu très vivant et très agréable. Les anglais ont le chic pour faire vivre des lieux de culture et les ouvrir au grand public (au contraire de la plupart des établissements francais trop élitistes...).

Londres_042

Au centre du hall, le bâtiment abrite les expositions payantes du musée, dont le programme est disponible sur internet. Il est également recommandé de télécharger sur leur site le plan des salles afin d edéfinir en amont ce que l'on souhaite visiter, sinon on ets vite noyé sur place sous l'avalanche des collections.

Londres_045

Pause photo pour faire reposer mes pieds après le parcours dans la galerie égyptienne (nous nous sommes demandés avec Guillaume pourquoi nous avions fait un voyage en Egypte alors que les plus belles pièces étaient au British museum...) !

Londres_048

Les dimensions des salles sont en accord avec le volume des objets accueillis...

Londres_044

Il y a tellement d'oeuvres à exposer que les couloirs, les escaliers et les moindres recoins accueillent également de magnifiques pièces !

Londres_049

Ce qui est étrange pour un francais, 'est de pouvoir "toucher" certaines pièces... on n'ose pas trop de peur de se faire crier dessus par un gardien !

Londres_050

La galerie Assyrie est vraiment magnifique, et s'étend sur plusieurs dizaines de mètres...

Londres_051

J'avais hâte également de visiter la collection grecque. Je n'ai pas été décue, surtout avec la reconstruction de ce temple dans une des salles du Musée. On ne se rend pas vraiment compte sur cette photo de l'échelle du bâtiment... Dommage ! Il faudra que vous alliez faire un tour sur place pour apprécier !

Londres_052

Un des must du musée : la tête du cheval de Selene, ramené du pillage du Parthénon...

Londres_053

Guillaume en pleine lecture de la BD antique du Parthénon

Londres_054

Passge obligé devant la Pierre de Rosette... Certains visiteurs entrent uniquement au musée pour la voir, puis repartent immédiatement après . Ils ratent un des plus beaux musées qu'il m'ait été donné de voir... Les collections antiques sont hallucinantes...

Londres_055

L'entrée principale du musée :

Londres_058

J'ai les pieds qui fument après 2h de visite (et 2h de balade auparavant). Il va falloir faire une petite pause...

Londres_056

Nous filons donc à la recherche d'un pub. Il est 17h, et nous ne sommes pas les seuls à Londres à vouloir boire une bière ! Nous suivons donc un groupe de quidams qui sort du boulot... et nous amène à un joli petit pub de quartier (pas touristique du tout, ce qui est étonnant dans le coin !).

Londres_060

Dégustation de produits locaux :

Londres_059

Finalement, nous trainons un bon petit moment dans le pub, avant d'avoir l'estomac dans les talons... il va nous falloir trouver un bon petit resto. Notre sandwich de midi est déjà loin... Au cours de notre recherche, nous traversons Chinatown...

Londres_062

J'ai entendu parler d'une chaine de restos chinois appelée Wagamama... Pas eu l'occasion de tester. je tâne Guillaume pour en dénicher un (http://www.wagamama.com/index.php) ...

Londres_061

Finalement, nous trouvons mon bonheur. Il y a pas mal de Wagamama dans le centre de Londres. Le restaurant est en sous-sol, et ressemble plus à une cantine qu'à un resto. Nous mangeons sur de grandes tables avec d'autres personnes. Le prix est correct pour Londres, mais il n'y a pas grande différence avec un restaurant chinois classique... Un peu déçue tout de même... pour me redonner le sourire, en sortant, nous tombons sur ce vélo-ambulance qui fait bien rigoler Guillaume !

Londres_064

Retour à notre hôtel, car nous sommes un peu crevés. La journée a été longue, et le programme de visite que je nous ai concocté est encore chargé. Demain est un autre jour (nous espérons qu'il sera aussi bien que ce premier jour à Londres !)...

MindtheGap